k+a 2018.4 : Architekturmodelle | Maquettes d’architecture | Modelli architettonici

k+a 2018.4 : Architekturmodelle | Maquettes d’architecture | Modelli architettonici

Une maquette est souvent plus évocatrice qu’une foule de plans ou d’images. Lors d’un projet, les maquettes d’architecture sont indispensables au processus, qu’il s’agisse de constructions en liège ou en bois ou d’objets imprimés en 3D. Elles permettent de développer les idées et d’en concrétiser les aspects. Elles visualisent les stades intermédiaires et les métamorphoses successives selon l’évolution du projet. L’illustration de couverture est un exemple parlant de ce type de « work in progress » dans un contexte de planification urbaine. Elle représente une maquette de la ville de Zurich, constamment actualisée selon l’évolution de la ville depuis les années 1960, à une échelle de 1:1000.
Les matériaux du modélisme ont connu divers changements radicaux au XXe siècle. De nouvelles matières plastiques comme le plexiglas ont considérablement élargi les possibilités de représentation tout en offrant un meilleur réalisme et en permettant des tests de forme, comme le montre Teresa Fankhänel dans son article. Depuis une trentaine d’années, la numérisation a également été un élément déterminant du développement de la modélisation – rien d’étonnant à cela. Mais les maquettes restent indispensables car les méthodes numériques servent aujourd’hui plutôt à la description et à l’intégration d’un maximum de paramètres qui permettent de contrôler des corrélations complexes dans les projets.
Cependant, les maquettes d’architecture ne font guère l’objet de recherches scientifiques et il reste beaucoup à faire en matière de documentation en Suisse – nous espérons que ce numéro donnera des impulsions sur cette voie !

 

Essay | Essai | Saggio
Teresa Fankhänel
Pappschachteln, Glasboxen und feuchte Tücher
Eine kurze Geschichte moderner Modellbaumaterialien

Résumé
Boîtes en carton, en verre et linges mouillés : une brève histoire des matériaux modernes du modélisme
Au cours du XXe siècle, les matériaux du modélisme ont radicalement changé, inspirés par les nouveaux matériaux de construction. De nouvelles matières plastiques et surtout le plexiglas ont élargi les moyens de réalisation des maquettes d’architecture. Ces nouveautés permettent d’une part plus de réalisme dans la représentation de bâtiments modernes et servent d’autre part à toute une série d’expériences statiques dans la recherche des formes que de nouveaux matériaux comme le béton armé peuvent prendre. Pour certaines de ces tâches, avec la numérisation croissante depuis les années 1980, les maquettes sont devenues obsolètes. Elles conservent cependant une certaine importance pour les architectes jusqu’à aujourd’hui, car elles permettent de conférer une signature personnelle à leurs projets.

 

Dossier 1
Franziska Nyffenegger
Schweizvorstellungen zum Mitnehmen
Modellchalets und Chaletmodelle

Résumé
Chalets-modèles et maquettes de chalets: des miniatures suisses en format de poche
Le « style chalet » est né vers la fin du XVIIIe siècle dans le contexte d’un intérêt romantique pour la Suisse, tel qu’il se présentait alors dans la littérature, les arts visuels, l’architecture et le paysagisme. Il imite l’architecture alpine traditionnelle et l’interprète en même temps avec une entière liberté. Le chalet est donc toujours un modèle de refuge nostalgique imaginaire pour une retraite simple et proche de la nature, une image idyllique de sécurité et de démocratie. Les miniatures de chalets furent ainsi conçues comme souvenir de voyage. La demande conduisit au développement, dans la région de la Jungfrau, de la fabrication de chalets miniatures, dite « Hüselischnitzerei », une technique de modèles réduits aujourd’hui disparue.

 

Dossier 2
Johanna Strübin
Die Modelle für die St.Ursen-Kathedrale in Solothurn
Drei wenig bekannte Objekte von hoher Qualität

Résumé
Les maquettes de la cathédrale Saint-Ours à Soleure
Plusieurs maquettes ont été réalisées en vue de la construction de la cathédrale Saint-Ours à Soleure. Trois exemplaires représentatifs et évocateurs sont conservés. Ils sont eux-mêmes des objets ayant leur propre rayonnement. L’église subit différentes modifications ou agrandissements marquants, parfois sur la base des maquettes d’architecture : la coupole, les salles des veilleurs dans la tour, les sculptures du portail en façade et l’escalier extérieur avec ses deux fontaines surmontées de personnages. Le beffroi et les sculptures de la façade ont été réalisés selon les maquettes et les ébauches (bozzetti).

 

Dossier 3
Jasmin Schäfer und Stefan M. Holzer
Vision und Wirklichkeit: Modelle Schweizer Holzbrücken des 18.Jahrhunderts

Résumé
Vision et réalité : maquettes de ponts en bois du XVIIIe siècle en Suisse
Au XVIIIe siècle, les ponts en bois suisses étaient réputés très novateurs et solides. Les nouveaux systèmes de construction permettaient d’enjamber des largeurs de bien plus de 30 mètres. La préférence allait surtout aux supports comportant un arc dans les murs porteurs.
Alors que la plupart des ponts de l’époque ont aujourd’hui disparu, les maquettes témoignent de l’esprit visionnaire des constructeurs. Ils travaillaient surtout à partir de maquettes en bois afin de visualiser leurs projets en vue de la réalisation finale, sans calculs ni connaissances théoriques. Cet article s’intéresse à deux maquettes réalisées dans l’entourage de Grubenmann. Elles présentent les caractéristiques de construction typiques de l’époque, en particulier pour les ponts de Suisse orientale.

 

Dossier 4
Stefana Parascho
Integrative Architekturmodelle
Eine neue Rolle in der digitalen Architektur

Résumé
Maquettes d’architecture intégratives – le rôle des maquettes en architecture numérique
L’importance des maquettes pour les projets d’architecture a considérablement changé avec le développement de la numérisation. Alors que les anciennes maquettes devaient essentiellement fournir une représentation visuelle en trois dimensions d’un projet, elles servent aujourd’hui à décrire et à intégrer le plus possible de paramètres, ce qui permet de contrôler des corrélations complexes. Une application directe de tels modèles intégratifs est utilisée dans la fabrication numérisée, où des méthodes complexes peuvent être décrites et paramétrées, selon lesquelles sont élaborées des maquettes répondant aux critères prédéfinis. Le projet «Esquisse et assemblage robotique de structures dans l’espace», développé à l’École polytechnique de Zurich par Gramazio Kohler Research en est un exemple. Grâce aux processus d’esquisse et de fabrication gérés sur ordinateur, des structures complexes de tiges ont pu être dessinées, visualisées et construites par deux robots.

 

Dossier 5
Dora Sagardoyburu
De la miniaturisation à l’élaboration d’une mémoire collective
La maquette d’un château et son rôle social au XVIIIe siècle

Résumé
Le Musée d’art et d’histoire Neuchâtel conserve la maquette d’un château dont la genèse et la finalité semblent difficiles à saisir. La conception de cette miniature repose sur l’assimilation de plusieurs références architecturales, mais surtout cette dernière est censée représenter l’image d’une société, en l’occurrence de la société neuchâteloise au XVIIIe siècle. Il s’agit d’un travail de bricolage ingénieux réalisé probablement par des femmes dans le but de construire une mémoire collective. En ce sens, il doit être analysé non seulement dans une perspective esthétique, mais aussi sociologique.

 

Dossier 6
Mascha Bisping
Die Stadt im Kleinformat
Stadtmodelle in der Schweiz und anderswo

Résumé
Villes en format miniature – maquettes urbaines en Suisse ou ailleurs
L’article décrit l’histoire des maquettes de villes, selon leurs différents types et fonctions. Les premières maquettes de l’époque moderne dans les régions germanophones sont des réalisations d’amateurs, sans commande particulière. Mais les princes et gouverneurs des villes les apprécièrent bientôt pour leur rôle représentatif de leur domination territoriale. Deux directions se développèrent à partir de 1850, avec l’abolition des remparts et la croissance urbaine : d’une part, on fabriqua des maquettes historiques mettant sous les yeux le passé, indépendamment du nouveau contexte et de l’évolution conjoncturelle, d’autre part, de nouvelles maquettes furent réalisées, agrandies et mises à jour en permanence. De telles maquettes servent encore aujourd’hui à faire comprendre la planification urbaine non seulement aux spécialistes, mais aussi au public. La révolution numérique n’a pas freiné la réalisation des maquettes urbaines. Dans l’idéal, les maquettes virtuelles et concrètes se complètent.

 

Interview | Interview | Intervista
Stephanie Ehrsam
Architekturmodelle: Zwischen Werkzeug und Kunstobjekt

Das Vitra Design Museum widmet sich in seinen Ausstellungen der Geschichte und Gegenwart des Designs sowie der modernen und zeitgenössischen Architekturgeschichte. Chefkurator Jochen Eisenbrand spricht im Interview über die spektakulären Entwurfsmodelle des Pritzker- Preisträgers Frank Gehry, die Bedeutung von Modellen in Architekturausstellungen und über die Chancen, die sich mit Virtual Reality für die Vermittlung von Baudenkmälern eröffnen.

 

Aktuell | Actuel | Attuale
Nicole Pfister Fetz, lic. phil. I, présidente de la SHAS
Billet de la présidente
« On a une association et j’en fais partie » chantait Mani Matter

 

Publikationen der GSK | Publications de la SHAS | Pubblicazioni della SSAS
Michael Leuenberger
Die Schlösser in Oberdiessbach

Mit der feierlichen Vernissage für den GSK-Kunstführer vom 12. Oktober in Oberdiessbach schliesst sich für die Familie von Wattenwyl ein Kreis – über Jahrzehnte dauernde Restaurierungsarbeiten und intensive Forschungen fanden einen würdigen Abschluss.

 

Publikationen der GSK | Publications de la SHAS | Pubblicazioni della SSAS
Leo und Lila in Basel
Zwei Katzen entdecken die Altstadt von Basel

 

Auslandreisen | Voyages à l’étranger | Viaggi all’estero

  • Japans kulturelles Erbe
    • Eine Reise durch die japanische Geschichte während der Kirschblüte Skulpturengärten und Villen
  • Medici-Villen, Tarotgarten und Tivolipark in der Südtoskana und Latium

 

Aktuell | Actuel | Attuale
Lehrgang Denkmalpflegepraxis

 

Aktuell | Actuel | Attuale
139e assemblée annuelle de la SHAS - samedi 25 mai 2019 au château de Chillon

 

Bücher | Livres | Libri
Authentische Kulissen – Graubünden und die Inszenierung der Alpen

 

Impressum | Impressum | Colophon

:)

Prix
25,00 CHF
Prix membres SHAS
17,00 CHF
Type:
Buch
Illustrations
106
Nombre de pages
80
Auteurs
Diverse
Numéro d'article
K+A-2018.4
Langue
Italienisch
Année de parution
ISBN
978-3-03797-345-5
Numéro de volume
69. Jahrgang, 4.2018
Maison d'édition
Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte